Histoire de la Piñata


Les piñatas sont au centre des fêtes d’anniversaire et autres événements de célébration. Les joueurs (enfants ou adultes) essayent de les briser pour acquérir les lots (en général des bonbons et petits cadeaux divers) qui sont cachés à l’intérieur.
Fondamentalement associées à la culture latino-américaine, les premières piñatas seraient d’origine asiatique, plus particulièrement chinoise. Ce serait Marco Polo, à l’occasion de son voyage en Chine, qui aurait découvert là-bas une tradition de fabrication de figures animales très colorées recouvertes de papier mâché et accrochées en hauteur, utilisées pour célébrer le nouvel an. De cette découverte et de cette tradition seraient nées les premières piñatas en Europe.
Une autre version de l’origine des piñatas les attribue aux fêtes italiennes du carême. Le premier dimanche de cette liturgie serait le “dimanche de la piñata”, dont le nom serait dérivé du mot italien “pignatta” qui signifie “marmite fragile”. La coutume se serait répandue aux pays avoisinants, dont l’Espagne où le carême devint une fête populaire rythmée par la “danse de la piñata” pendant laquelle était utilisée une vasque de terre cuite faisant office de piñata.